Thursday, January 31, 2008
Wednesday, January 30, 2008
"tu es fantastique"
Bon ben voilà. Deux résultats, deux UV en moins. à 9,5 ; mais non c'est pas grave je le prends bien. je suis une brave petite fille, je souris, je rigole, je relève mon menton, je remonte mon sac sur mon épaule et je rejoins les autres pour aller consoler ceux qui en ont besoin, disons ceux qui n'ont pas eu leurs UV par exemple. Sourire quand on me parle, sourire aux blagues, sourire quand on me serre dans ses bras, parce que c'est ce que tout le monde attend. Sourire sourire sourire sourire. "Tu gères de toute façon". "Tu y arrives bien". "Tu travailles bien". Sourire encore, ah comme tu es drôle, oh mais c'est un nouveau sac Longchamps, tu es fantastique, comment tu fais pour toujours reconnaître les marques ? Faire des recherches à la Bib', se faire engueuler par les secrétaires, leur tourner le dos en signe de rebéllion pathétique, penser à la soirée de ce soir, annoncer aux parents mes échecs. Avoir envie de jeter quelque chose, passer trois heures à trier des articles de journaux parce que je ne trouve rien d'autre à jeter. Boire un verre d'eau chaque fois que j'ai envie de manger. Regarder la nuit tomber. "Tu gères de toute façon, tu es fantastique". Merde pour le fantastique, je pleure.
Tuesday, January 29, 2008
Persépolis
Dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S'ils te blessent, dis-toi que c'est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. ça t'évitera de répodre à leur méchanceté. Car il n'y a rien de pire au monde que l'amertume et la vengeance...
reste toujours digne et intègre à toi-même.
Persépolis, Marjane Satrapi
acheté aujourd'hui
Monday, January 28, 2008
Le château de Hurle
Je crois que tu as déjà vu l’animé « le château ambulant ». En tout cas, que tu l’aies vu ou non, oublie-le. Case-le dans un coin de ta mémoire avec toutes les adaptations décevantes de livres, et jette-toi sur le roman original (« Howl’sMoving Castle » en VO, Diana Wynne Jones). J’avoue, quand une fille de L&R me l’a prêté, j’avais des gros doutes. Il m’a fallu deux chapitres (20 pages à peu près) pour les oublier, et j’ai du passer une journée à le lire au lieu de réviser Signal. C’est peut-être à partir de 11 ans, mais il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi enthousiasmant, aussi magique, aussi léger, aussi drôle. C’est je crois, un condensé de tout ce qui existe de mieux dans la littérature enfants/pré-ado : de la magie, un beau héros, 3 sœurs, une méchante sorcière, une histoire d’amour. Je ne te raconterais pas l’histoire, parce que je veux que tu le lises (et de toute façon je vais l’acheter). Tu peux chercher un résumé sur internet si tu veux, mais ça ne t’apporteras rien parce que aucun résumé ne peut vraiment retranscrire le livre. D’ailleurs il n’y a en fait pas grand-chose à raconter ; c’est surtout une succession de péripéties classiques, qu’on peut voir arriver si on le veut. Mais il faut oublier tout ce qu’on sait des livres, des rebondissements classiques, de Bettleheim et de la symbolique. Il faut le lire en appréciant chaque rebondissement, en souriant à chaque dénouement heureux et en trépignant de joie au moment du baiser final. Et je peux te promettre que alors, quand tu auras fini de le lire, tu te sentiras bien plus heureuse et légère qu’après avoir refermé n’importe quel livre.
Wednesday, January 23, 2008
this dream I forgot
ouais je sais j'avais dit que je mettais pas à jour, mais là j'ai fait un rêve trop bizarre (et en plus ça te donne une idée de mon niveau d'implication dans les partiels de cette semaine). Bon , le rêve je m'en souviens plus (ce matin il était très net, mais j'ai pas eu le temps de poster) en entier. Je sais qu'à un moment j'étais assise sur des marches en pierres vieillies, devant un château (un peu comme celui où a eu lieu la réception pour le mariage de Sandrine). Et il y a avait Elisa, tout au bout des marches, debout (et as-tu déjà remarqué que ttes les Elisa sont condamnées à plaire aux garçons ?) face à un garçon un peu latino, jeune mais avec une barbiche blanche. Ils se tenaient les mains, mais à bout de bras, et ils avaient l'air de se disputer, et moi je les regardais. Il faisait bon, un peu comme en été quand la nuit tombe après une journée trop chaude. Pour le reste je ne sais plus. Il était question de tableau, d'attendre (à un moment Elisa et moi on se disputait au sujet d'un objet que je voulais acheter), mais j'ai perdu tout le reste.
Sunday, January 20, 2008
PostSecrets
Pas trop le temps de mettre à jour ce week-end ou même pour la semaine à venir.
mais ensuite j'ai pas cours du mardi midi au vendredi midi, donc je ne rattraperais en faisant la critique d'un livre + film + "Gossip girl". Là pour le moment je vais essayer d'avoir des bonnes notes, histoire de ne rater qu'un seul UV ce week-end (tiens d'ailleurs je l'ai toujours pas dit aux parents).
En tout cas je ne sais pas si tu connais le site PostSecrets. C'est un site où tu envoies anonymement une carte postale que tu as dessiné (copié, collé, peinte, whatever) et sur laquelle tu écris un secret. j'arrive pas à localiser les archives, mais c'est mis à jour chaque dimanche, et les secrets sont vraiment variés, du plus drôle au plus touchant en passant par le plus banal.
(lien sur le titre)
Thursday, January 17, 2008
you've got to get to know me
"- Et alors, qui est Camille ? Qu'est-ce qui définit Camille ?
- Je ne sais pas (lamentable, lamentable, lamentable ; je peux sentir que je suis en train de rougir)
- Bon, alors quelle impression tu voudrais laisser en sortant de cette salle ?
- Bonne ? (oh mon Dieu il faut que je me sorte de là. Au moins ils ont souri, c'est déjà ça)
- Bien sûr oui, mais quoi précisément ? Souriante, sympathique ?"
------------------------------------------------------------------------------------------------
Oh mais mon pauvre monsieur, on ne dit pas ça devant une assemblée de 24 post-adolescents. Peut-être que vous l'avez oublié, mais moi je sais que si je réponds "intéressante" ça me reviendra dans le nez, ou peut-être juste dans le dos (et merci, merci S. d'avoir ensuite suggéré "glamour"). De toute façon les gens ne se souviennent pas de moi. Je ne suis pas bonne sur les premières impressions. Mais à la longue les gens m'aiment bien, parce que je crois que j'ai des qualités qui me rendent bien plus appréciable que quelqu'u d'ouvert à première vue.
Oui, j'aurais pu répondre ça, mais si vous avez oublié la cruauté dont certaines personnes peuent faire preuve, moi pas.
Wednesday, January 16, 2008
snob
Crois-tu que nous sommes snob ? Crois-tu que des années de lecture de Elle, puis de Vogue, H&Q, Cosmo... nous ont rendues imperméables à tout ce qui n'est pas une marque ? et puis d'abord, est-ce que c'est ça être snob ? est-ce que c'est penser "Burberry" ou "cachemire Eric Bompard" quand on parle d'écharpe ? "rouge-noir Chanel" pour un vernis ? Est-ce que c'est attacher plus d'importance à la marque et la qualité du cadeau qu'à sa signification ?
J'ai deux exemples qui me viennent à l'esprit.
Pour l'anniversaire de Clémentine, on lui a offert un coffret de maquillage Yves Rocher, avec vernis, mascara, fards à paupière etc. Ca lui a fait vraiment plaisir, je crois. Mais je pensais que si c'était moi, je préférerais qu'on m'offre juste un mascara Lancôme, un vernis Chanel, un gloss Lancôme & un fard à aupière Chanel. D'un autre côté, moi aussi j'ai commencé par du maquillage Yves Rocher. Alors est-ce qu'il s'agit plutôt simplement d'une évolution naturelle, bien que quand même influencée par mes lectures ?
Pour Noël, la copine d'un garçon que je connais lui a offert un cadeau qu'elle avait fait elle-même : une passoire rouge (Ok, ça c'est pas elle qui l'a fait) à laquelle elle a attaché des petits personnages de Noël eb bois comme on en a des boîtes pleines à la maison. Visiblement, c'est un cadeau sur lequel elle a du passer su temps, au moins pour trouver l'idée et ensuite pour le réaliser. C'est vraiment mignon, une sorte de manière de dire "je t'aime et je te le prouve en passant du temps à réaliser ton cadeau". Mais moi ça ne m'aurait pas fait plaisir. Ca m'aurait touché, mais c'est tout. Je n'aurais pas su quoi en faire ensuite, ni comment réagir en le recevant.
Est-on vraiment snob, méprisante, hautaine ? Ou alors est-ce que c'est simplement essayer d'avoir une vie meilleure, au-dessus ? au-dessus de ce que nous avons déjà ? c'est comme porter des escarpins vernis. Nous avons déjà les chaussures, mais avec les escarpins nous avons en plus les centimètres et la classe. Peut-être pas tout à fait la classe, mais quelque chose qui nous en rapproche. Qui nous rapproche de cette image sur papier glacé qu'on voit toute les semaines.
Et pour finir, je citerai seulement Camilla Morton : " Set high standards for yourself [...]. It raises the stakes when you are on the receiving end."
Ou alors est-ce que les vrais snobs ce sont ceux qui ne considèrent que les gens comme eux "je suis tellement intelligent tellement bien habillé tellement cool" ? Et peut-on réellement être suffisament stupide pour préférer un garçon snob qui ne dit même pas bonjour à un parfaitement normal qui t'invite toutes les semaines ou presque à soritr avec lui ?
Sunday, January 13, 2008
soldissime
Et oui, je ne suis pas raisonnable : je suis allée faire les soldes hier. Il faut dire que la prof d'expression nous avait lâché 45 minutes en avance, ce qui m'a laissée le temps de passer balai + serpillière + poussière le vendredi soir. Donc samedi debout à 7h30 pour me diriger à 8h45 vers le métro. Pour une fois j'avais décidé de suivre les conseils de Elle, et donc je m'étais en jupe, ce qui est effectivement nettement plus pratique pour essayer rapidement des vêtements. Arrivée tranquille, encore quasiment personne dans les boutiques. Je commence par les Galeries Lafayette, puisqu'il n'y a pas beaucoup de monde. J'essaye : un débardeur Mexx violet à emmanchures américaines, qui baille sous les bras ; la robe rouge en laine Tara Jarmon, qui me va parfaitement mais coût toujours 230€ ; un cache-coeur blanc Chattawak, qui me donne l'impression d'avoir 5 ans ; et une blouse en voile de coton violine Chattawak. Au final je n'ai acheté que la dernière, et encore j'ai hésité parce qu'elle était quand même à 59€ avec un morceau de la fermeture éclair décousu. Mais elle est super belle et j'ai pu réparer la fermeture (en regardant le début de l'épisode où tout l'état-major arrive chez CJ pour lui donner ses nvelles normes de sécurité en temps de chief of staff ; morte de rire, j'étais.). J'ai aussi jeté un coup d'oeil au rayon bijoux, mais rien d'intéressant en soldes (pas encore, je dirais). Ensuite direction Etam, mais il commence à y avoir du monde et je n'ai toujours pas acheté de chaussues. Donc je ressors les mains vides et je vais chez André. Je tombe sur une très jolie paire de ballerines noires en simili-cuir ajouré, avec bout plat carré en simili-daim (et oui, beaucoup de simili). Je les prends. Ensuite j'essaye une paire d'escarpins fantastiques, vernis noirs, talons 13cm, orteils qui pleurent dès que tu les glisses dedans. Je marche à travers le magasin avec pendant 15min (sans gedouiller une seuls fois, t. fière de moi), mais malgrè les encouragements du vendeur je décide de ne pas les prendre (69€ que je ne pourrais pas porter plus de 10min d'affiler, ça fait cher la minute). Ensuite je tombe en arrêt devant des ballerines fantastiques de la nouvelle collection : fuschia satinée avec une rangée de gros cabochons blancs. je sens que je vais les acheter la semaine prochain. Il y a avait aussi le reste de la collection Michel Vivien (dont les Salomé vernies rougex), mais toujours à 100€. Bref, je sors de la boutique, plus légère de 24€, portant une nouvelle paire de ballerines, mais sans escarpins ou chaussures rouges. Direction Minelli, où je trouve (une fois ma pointure localisée dans la presse environnate) une paire d'escarpins troooooooop beaux : noirs satinés, 8cm de talons, une boucle en perles. Ensuite, comme il est 10h43 et que je ne peux même pas traverser Kookaï tellement il y a de monde, je décide de rentrer. Et là, pouf, en passant devant Nocibé, je décide de m'acheter le rouge-noir Chanel (genre, je pouvais pas y penser aux GL, où ça me rapporte des points ?). En et rentrant j'ai perdu un bout de talons dans l'escalator, donc il faut que je trouve un cordonnier.
Friday, January 11, 2008
routines
ouvrir les yeux - attraper ma télécommande - baisser le son - attendre 5 minutes - allumer la lumière - défaire mon lit - petit-déjeuner - faire la vaisselle - éteindre le radiateur - ouvrir la fenêtre + le store - prendre ma douche - m'habiller - me maquiller - me coiffer - fermer la fenêtre - rallumer le radiateur - trouver les bonnes b.o. - prendre les poly pr le matin - retenir le numéro des amphis - choisir une paire de chaussures - mettre mon manteau - éteindre mon portable - fermer la porte à clef
ouvrir la porte - poser mon sac - sortir mon portable de ma poche - enlever mon manteau - pendre mon manteau - enlever mes chaussures - enlever ma montre - enlever mes boucles d'oreille - sortir mon trieur - allumer la radio - allumer mon ordinateur - consulter mes mails - travailler - préparer à manger - manger en regardant un film - faire la vaisselle - travailler - prendre une douche - ranger l'appart - dormir
Thursday, January 10, 2008
curse on me
Galère. Je déteste ces retours de vacances où on court dans tous les sens, en essayant de faire comme si tout allait bien parce qu'on vient d'avoir 2 semaines de vacances et donc bien sûr on s'est tellement avancé dans notre travail... au moins je suis libérée de mon rapport de stage jusqu'à dans 2 semaines : j'ai rendu l'écrit ce matin et fini le Power Point hier soir.
N'empêche que c'est pas ma semaine : je recommence à avoir mal à la gorge ; j'ai renversé ma poubelle ; j'ai inondé ma salle de bains... et JE NE POURRAIS PAS ALLER FAIRE LES SOLDES SAMEDI. C'est terrible, et c'est un signe de fatigue. Mais je suis complétement débordée, et je n'ai pas le temps de me reposer.
Hier je t'ai téléphoné pour te parler de ma visite en février, mais comme ils faisaient les idiots derrière moi j'ai oublié. Il faut que tu regarde les tarifs / horaires des trains Gatwick/Londres, parce que je vais sans doute venir en avion.
J'avais pensé à un article à t'écrire, mais je l'ai perdu dans la nuit.
Sunday, January 6, 2008
soldes
à acheter aux soldes
- des chaussons (Etam)
- au moins un pyjama d'hiver
- une (deux ?) paire de ballerine
- une paire d'escarpins
- une grande écharpe blanche
- une chemise noire
- un pull blanc
- un jean
- un pantalon en tweed (ou similaire)
- un manteau de mi-saison
est-ce que je trouverais de la place dans mon armoire ?
une après midi de janvier
Ahah ! me voici donc de retour à Toulouse, pour 6 mois de pure joie algorithmique & informatique (entre autre). Bon, les parents sont partis ce matin, en ayant raté leur résolution du nouvel an (i.e. arrêter de donner à nos filles des conseils débiles). Je me suis donc retrouvé toute seule, avec un frigo plein (est-ce qu'un jour j'arrêterai de me sentir coupable quand la caissière annonce le prix total de tout ce qui s'entasse dans le chariot ?), une chambre rangée et une liste d'une page de choses à faire. Et, comme d'habitude à la veille de la rentrée, pas du tout d'enthousiasme pour m'y mettre. Donc je trainasse, je vais sur eBay, je regarde "Nana" en mangeant des Haribo (alors que j'ai des Ferrero juste à côté), je bidouille mon ordipour réussir à nouveau à regarder des films (n'est-ce pas ?). Et pour ramener un peu d'esprit estival, j'ai mis des tongs.
J'aime bien être toute seule dans mon appart, mais j'aime bien aussi savoir que si j'ouvre ma porte, je trouverais quelqu'un pour me prendre dans ses bras et parler.
Subscribe to:
Posts (Atom)