Wednesday, September 29, 2010

25 choses à faire avant mes 25 ans

- obtenir mon diplôme d'ingénieur
- décrocher un boulot chez Cartier (ou Chanel Joaillerie) (ou Van Cleef & Arpels) (etc)
- acheter un corset
- perdre cinq kilos
- savoir coudre
- assumer des escarpins avec un talons de 12 cm, en jupe
- visiter un autre continent que l'Europe (voir deux)
- avoir des cheveux longs et un dégradé de pétasse
- savoir faire de la mousse au chocolat
- avoir testé toutes les recettes de mes livres de cuisine
- acheter un sac cabas Vanessa Bruno
- arrêter de complexer face à des lycéennes auxquelles je n'ai rien à envier
- visiter le musée d'Orsay
- me faire percer un deuxième trou aux oreilles
- vivre dans un vrai appartement (pas un Promolo, quoi)
- m'essayer au yoga
- me mettre à la course à pied

- envoyer mes cartes de vœux avant fin février
- avoir moins peur
- râler moins
- porter des lentilles
- ne pas oublier de parler allemand
- arrêter de me trouver grosse
- trier mes affaires à Nevers

je sais, il n'y en a que 24, mais je garde le 25ème pour moi.

Sunday, September 19, 2010

Lectures de rentrée (bis)

J'ai pas mal repensé à ma liste de livre que je voulais lire prochainement, et plus j'y pensais, plus elle s'allongeait. Maintenant elle ressemble plutôt à ça :










1- les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, Katherine Pancol ; 2- Les larmes de Tarzan, Katarina Mazetti ; 3- Ghost Girl, Tonya Hurley ; 4- Marie-Antoinette, Stephan Zweig ; 5- The Audrey Hepburn treasures ; 6- La petite robe noire, Françoise Sagan ; 7- Vanity Fair : the portraits, Graydon Carter ; 8- Le rouge vous va si bien, Lucie Durbiano ; 9- Last night at Chateau Marmont, Lauren Weisberger ; 10- Trésor, Lucie Durbiano ; 11- Pièces importantes et effets personnels de la collection Lenore Doolan et Harold Morris, comprenant livres, prêt-à-porter et bijoux, Leanne Shapton ; 12- La théorie de la contorsion, Margaux Motin ; 13- Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme, Stephan Zweig ; 14- Lexie Smart a la mémoire qui flanche, Sophie Kinsella ; 15- Sépharade, Eliette Abecassis ; 16- Le mec de la tombe d'à côté, Katarina Mazetti ; 17- Mangez-moi, Agnès Desarthe ; 18- Lily la tigresse, Alona Kimhi ; 19- Hollywood catwalk: exploring costumes and transformation in American films, Tamar Jeffers McDonald ; 20- Pride and prejudices and zombies, Seth Grahame-Smith ; 21- Le diable vit à Notting Hill, Rachel Johnson ; 22- La couronne verte, Laura Kashishke ; 23- La revanche des Spellman, Lisa Lutz ; 24- Sheila Levine est morte et vit à New-York, Gail Parent

Heureusement que je sais rester raisonnable (hum). C'est Virgin qui va être content, puisque je reçois de nombreux mails m'informant que je risque de perdre mes avantages fidélités car je n'ai pas assez dépensé chez eux au cours des 6 derniers mois. Ma bibliothèque va l'être beaucoup moins : j'ai des livres qui envahissent quasiment tous les recoins de ma chambre, ça en devient pathologique. je crois qu'un tri sérieux s'impose (par exemple, les livres qu'on m'a offerts il y a 2 ans et plus mais que je n'ai toujours pas lus...).

Sinon, oui, j'arrête très bientôt de faire mumuse avec the Gimp à la moindre excuse, mais comprenez-moi, je reviens d'une longue période d'image sous Paint...

Wednesday, September 15, 2010

Petit bilan teuton

Parce que demain c’est mon avant-dernier jour de stage, et aussi parce que je n’ai pas envie de répéter une n-ième fois ma présentation, voici un bilan dans le désordre de mon été :

J’ai passé 13 semaines en Allemagne, et j’ai survécu.

Même, mon stage était bien, mon maître de stage aussi, et l’ensemble m’aura un tantinet aidé à retrouver ma confiance en moi quelques peu mise à mal à la fin de l’année scolaire.

J’ai obtenu des résultats qui déchirent son castor. J’ai montré que la section efficace de mes échantillons était indépendante du temps. Trop fière de moi, je suis.

Je n’ai mangé qu’une seule fois de la saucisse, j’ai découvert le charme des nouilles à la compote de pomme et du tout panné.

J’ai amélioré mon allemand, même si il y a des jours où j’ai l’impression de ne pas arriver à aligner deux mots.

Mon vocabulaire anglais me déserte progressivement. L’autre jour impossible de dire me souvenir de Friday, il n’y avait que Freitag qui me venait à l’esprit. Heureusement, c’est la rentrée des séries, je vais pouvoir rattraper ça et oublier consciencieusement tous mes progrès.

J’ai regardé l’intégralité de Sex & the City et Battlestar Galactica.

J’ai eu la preuve que le sucré, c’est pas trop mon truc, rapport à tous les bonbons que j’entasse dans mon placard sans même avoir envie de les manger.

En même, beaucoup ne sont pas pour moi (a)
Haribo, passe ton chemin, tu ne me tentes pas. Sauf si tu es un Gummi Bear. Ou une Bams. Ou un Crocodile (ya pas de Croco en Allemagne d’ailleurs, et leurs Frites qui piquent sont pas bonnes).

Je reviens avec un miroir, un sèche-cheveux, un k-way, un livre de cuisine et 2 robes.

J'ai découvert que l'été s'éternise plus en Suisse qu'en Allemagne, et qu'entendre des grillons le soir quand tu viens de passer 10h dans un bunker, ça fait du bien.

J’ai découvert des araignées suisses que je n’avais jamais vu avant. Si quelqu’un peut me renseigner sur l’espèce…

La bête vue de dos. Je me suis approchée autant que mon courage et mon mode macro me le permettait.
J’ai appris à vivre dans une maison dégueulasse, à supporter les cheveux dans l’évier et les tables de cuisine qui collent.

J’ai perfectionné mon réflexe anti-vomitif, grâce à un coloc indien dont les intestins ne supportent visiblement pas ni les épices ni les piments, mais persiste à en manger. 

J’ai passé 3 week-ends en France, 3 en Suisse et tout le reste à Karlsruhe. J’ai visité Bâle et les chutes du Rhin, mais pas Zurich ou Berlin.

Les chutes du Rhin.
 Je suis tombée sous le charme de l’artisanat sur bois en Forêt Noire. Ne serait-ce que parce qu’il nous a offert une solution inespérée à notre absence d’inspiration pour l’anniversaire de M.

J'ai fait quasi 40 minutes de sport par jour, un record pour moi. Du coup, LA question qui me taraude, c'est : ai-je perdu du poids cet été ? 
J'ai apprécié le vélo tous les jours, mais il est temps que ça s'arrête, parce que je crois bien que j'aimerais beaucoup moins avec du vent / du froid / du crachin / des tempêtes de neige. 

J’ai quasiment finie une borderie, et je rentre avec une grosse envie de coudre qui va sans doute durer le temps de m’énerver après ma machine à coudre.

J’ai hâte de recommencer à porter des habits repassés.

J'ai décidé qu'il me fallait un nouveau PC. Et un sac à main Gérard Darel.

Je me suis dit que 13 semaines, ça fait long quand même.

Monday, September 13, 2010

Hop hop. Juste pour signaler que j'ai complété l'article d'hier soir, donc retournez donc y jeter un œil (ou les deux).

Sunday, September 12, 2010

Sur ma liste de rentrée, j'ai...

... des livres
1 - Vanity Fair : the protraits pour satisfaire ma curiosité pour le magazine, qui est à son maximum en ce moment.
2 - Pride & Prejudices & Zombies : Mr Darcy en chasseur de zombies me semble une justification suffisante.
3 - Mangez-moi
4 - Lexie Smart à la mémoire qui flanche, parce qu’il y a bien longtemps que je n’ai pas lu un nouveau Sophie Kinsella, et qu’à la rentrée ça fait toujours du bien.
5 - Sépharade, pour continuer ma lecture commence par-dessus l’épaule de ma voisine de Corail l’été dernier.
6 - Trésor, parce qu’en ce moment j’aime bien lire des BD.
Oublié dans la liste : Sheila Levine est morte et vit à New-York

... des films
1 - We own the night, puisqu’il paraît que Joaquim Phoenyx et Eva Mendes y valent vraiment le detour.
2 - Lady Chatterley, pour verifier si c’est vraiment “un film porno” qui valait une telle censure maternelle.
3 - La liste de Schindler, parce que ça va bien faire un an que je trouve des excuses bidon pour ne pas le voir (“non mais c’est tard et il est long” ou “j’ai pas envie de déprimer ce soir”).
4 - Tamara Drewe, que je regrette beaucoup d’avoir rate au ciné au profit d’Inception.
5 - Dogville, pour voir ce que donne Nicole Kidman dans un film d’auteur (et pouvoir dire que oui, j’ai vu un film de Lars von Trier).
6 - Coco avant Chanel, parce que mon chéri m’a offert le dvd à Noël, que malgré mon intérêt pour le sujet je ne l’ai toujours pas regardé, et qu’à sa place je serais super vexée.

... des recettes de cuisine.

J’achète ces 4 livres , et ensuite je fais exhaustivement les recettes de tous mes livres de cuisine, à raison d’une par week-end.  Dans la limite de mon tour de taille, bien sûr.
... un magazine frivole
... un plus sérieux.

Et j’envisage de résilier mon abonnement à Elle (mais je ne suis pas encore tout  à fait mure pour ça).

Wednesday, September 8, 2010

En vrac

Il me reste 9 jours de stage. Si c’est pas top ça ! en même temps je vais passer mon dernier week-end à faire des neutroradiographies d’alliage de Zirconium, c’est moins bien super parce que je kiffe grave les petites particules trop kawai qui t'aiment tellement qu'elles t'irradient.

Du coup, j’aurais été trois fois en Suisse sans jamais aller à Zurich.

Et passé 3 mois en Allemagne sans visiter Berlin, ce que je m’étais quand même dit que je ferai. J’ai très envie de visiter cette ville – je me suis toujours sentie des liens avec elle, sans doute un obscur rapport avec mon année de naissance.

J’ai reçu le catalogue allemand Ikea. C’est le même qu’en français, sauf que je confonds souvent le nom et la fonction de l’objet. Non parce qu’entre Norden et Klapptisch, qui est quoi ? (je suis gentille, je vous le dit : Klapptisch c'est une table rabattable).

Par contre, il semble que j’ai raté le coche pour acheter le tissu trop beau avec des poissons et des étoiles de mer qu’il y avait en magasin avant l’été. Tant pis, je ferai sans.

C’est pas très grave, j’ai déjà une liste longue comme mon bras de projets de couture ; je vais m’y mettre dès mon retour à Nevers, pour profiter d’une machine à coudre qui marche (ceci est un running gag familiale, je vous l’expliquerai un jour).

A la maison, j’ai aussi une robe ET un pantalon Antoine et Lili. Les deux achetés sur eBay. Certains traquent les cabas Vanessa Bruno, moi c’est les pièces Antoine et Lili. Et je m’en tire pour deux voir trois fois moins cher qu’en boutique, pour des pièces que je suis quasi sûre d’aimer à la réception.

Quoique pas sûre que le pantalon m’aille, puisque c’est quand même un 34-36 (je l’avais essayé en boutique, mais impossible de me souvenir), et que je ferai plutôt du 40 pour les pantalons. Alors que ni les jupes ni les robes ni les hauts, là on navigue entre le 34 et le 38 (sauf si M. est dans les parages, auquel cas je fais uniformément du 42). Quelqu’un pourrait m’expliquer ce mystère ?

J’ai lu je ne sais plus où que seules 13% des femmes rentrent dans du 38, et 6% dans du 36. Je me suis sentie stupidement fière d’en faire partie. Je mets vraiment mon ego n’importe où.

J’ai découvert récemment (i.e. hier) le blog pensées de ronde, dont je lis exhaustivement les archives. Apparemment, avoir des cuisses qui se touchent c’est signe de jarret un peu grassouillet. Cette révélation me perturbe d’autant plus qu’en général, mes pantalons sont d’abord usés à l’entrecuisse à cause du frottement (ce qui déclenche une salve de « t’as qu’à manger moins » maternels). D’où ma question : ai-je la cuisse enrobée ? (c’est une question rhétorique, inutile de donner votre avis).

Pendant toutes ces lectures instructives, je ne travaille pas beaucoup. Il faut dire qu’après de nombreuses batailles avec Excel, Word et PDF, je vois le bout de mon rapport. Donc j’en profite pour jouer à Plants vs Zombies le soir (qu’on a découvert ce week-end à l’Apple store du carrousel du Louvre – j’avais très envie de la placer celle-là).

Je n’ai quand même pas tout à fait fini avec mon stage. Il me reste encore ma présentation orale de mes résultats en allemand à mon département. Le power point est fait (en super teasing, je vous annonce qu’il y a un poisson séché de 6 cm de long dedans), mais pour le commentaire je sèche un peu. Surtout, je stresse.

Nonobstant la langue, je n’ai en théorie pas trop de raison de stresser, puisque mon maitre de stage m’a rapporté des dizaines de fois que mes résultats étaient bien, que je me débrouillais bien en allemand et que le public serait amical. Ça ne m’empêche pas de me trouver un peu nulle avec mes trois courbes et mes conclusions minables.

Comme quoi, je place vraiment ma fierté n’importe où. En toute logique je devrais me sentir plus fière d’avoir calculer le coefficient de diffusion de l’Hydrogène dans le Zirconium que de faire du 36. Bah non. J’ai beau savoir que mes résultats sont bon, j’ai beau avoir été efficace, j’ai beau pensé à ce que mon tuteur oublie, rien à faire, j’ai quand même l’impression d’être à côté de la plaque et d’avoir été plutôt incompétente pendant ce stage.

Un peu comme le projet multi. Je suis retombée sur le rapport cette après-midi, et en le relisant à tête reposée je me suis dit que finalement, j’avais quand même fait du bon boulot. Le projet garde pourtant un arrière-goût d’échec fort désagréable.

Il y avait encore d’autres petites choses (de mémoire, la crème Nivéa dans sa boîte bleue, l’amant de Lady Chatterley, Nina Levine, ma broderie, les cheveux qui prennent aussi des coups de soleil), mais l’article est déjà plus long que je ne pensais, donc je vais m’arrêter là.