Mes soirées de septembre ayant été surtout occupées par des séries, le cultureM d'août sera court. Plongeons-nous y tout de suite !
Shoe addict, Beth Harbison (2008)
Petit nouveau dans la famille chick lit', Shoe addict bénéficie de l'expérience de ses prédécesseurs - hélas, surtout en mal. Les quatre héroïnes ressemblent chacune à un cliché tiré d'une quelconque œuvre pour public féminin (l'accro du shopping endetté, la femme trompé qui continue de prendre la pilule en cachette, la grosse qui complexe et la pauvre au pair exploitée). J'ai pris plus de plaisir à répertorier de qui s'inspire chacune qu'à lire le livre. L'intrigue en elle-même est plutôt décevante. L'auteure lance les pistes habituelles du genre, sans pour autant les mener à terme, avec une vague base de chaussures peu convaincante.
Parfait si : vous n'avez qu'une demie-douzaine d'ouvrages du genre à votre compteur.
Moins bien si : vous essayez de ne plus penser à toutes ces chaussures siiii belle que vous ne pouvez pas acheter.
Psychanalyse des contes de fée, Bruno Bettelheim (1976)
Oui, je ne lis pas que de la chick lit' (et c'est une chance, puisqu'apparemment j'en ai fait le tour).J'avais lu la psychanalyse des contes de fée au lycée, et j'avais beaucoup aimé l'interprétation des symboles et les anecdotes réelles associées à chaque conte de fée. J'avais gardé le souvenir d'un livre instructif et agréable à lire. Je suis toujours d'accord avec moi (:D). Même si on ne s'intéresse pas à la psychanlyse (ce qui est plutôt mon cas), tout ce qu'on apprend sur les contes de fée, leur histoire et les symboles compensent largement pour tous les passages sur le complexe d'Oedipe.
Parfait si : vous voulez savoir pourquoi, depuis quelques jours, votre fille dort dans la cheminée.
Moins bien si : vous vous accrochez aux versions Disney des contes - et ne voulez pas savoir que dans une vieille version, la Belle au Bois Dormant se réveille en accouchant.
Inception, Christopher Nolan (2010)
Non, je n'ai pas aimé. Oui, j'ai été totalement insupportable pendant toute la séance de ciné à faire de commentaires. Je n'ai pas accroché à l'histoire, ni à Dicaprio qui se spécialise un peu trop dans les héros tourmentés au lourd secret, ni à Marion Cotillard et ses yeux globuleux... J'ai abandonné le compte des incohérences, ou des petits illogismes qu'on fait passer par "oh, mais c'est un rêve". Heureusement qu'il y a Ellen Page et Joseph Gordon Levitt (plus sur ce sujet au prochain paragraphe). Dommage, parce que l'idée de départ était bonne.
Parfait si : des failles de scénario compensées par trop d'effets spéciaux ne vous dérangent pas.
Moins bien si : vous espériez un film qui jouerait un peu plus sur la symbolique dans les rêves.
500 days (of summer), Marc Webb (2009)
Le héros (Joseph Gordon Levitt, le revoilà <3 <3 <3) se remémore les 500 jours passés avec Summer (Zooey Deschanels, apparemment les yeux globuleux sont un héritage génétique dans cette famille), et essaye de l'oublier, puisqu'elle l'a quitté. Le film est bien - pas fantastique, mais il se laisse regarder. La narration non chronologique apporte un plus à une histoire qui serait banale sinon. Et puis, Joseph, quoi <3
Parfait si : vous avez envie de regarder un film léger, qui pour une fois ne se finit pas avec des coeurs et du rose partout.
Moins bien si : vous ne supportez plus ce personnage de la gamine mature qui donne des leçons de vie à son frère adulte.
Sex and the City saisons 3 à 6
6 saisons de SATC en 6 semaines. Mais sûrement pas pour Carrie - ma préférée reste Charlotte, surprise surprise ! Carrie est insupportable, stéréotype, clingy, pushy, avec zéro indépendante, parfaitement ridicule... bref, j'arrêterai là, mais elle me sortait par les yeux bien avant. Je n'accroche pas à Mr. Big en love interest inatteignable, pas plus qu'à son désepoir quand elle est à Paris. Et elle a des ces vêtements parfois... Bref, heureusement qu'elle est entourée de 3 autres actrices excellentes, avec de bons personnages. Les épisodes sont tout de même très drôle, et d'un point de vue éducatif une mine de vocabulaire et de jeux de mots.
Parfait si : quelques clichés sur les femmes ne vous dérangent pas.
Moins bien si : vous cherchez des conseils pour vos relations avec les hommes. Fuyez tant qu'il est encore temps !
Battlestar Galactica saisons 2 et 3
La saison 2 avait plutôt rattrapé le début poussif de la saison 1 - l'introduction de nouveaux personnages, la révélation de l'identité de nouveaux Cylons, et surtout, des intrigues intéressantes, qui maintiennent avec succès l'équilibre entre le one shot et l'intrigue en continu.Tout ça ne dure pas, et la saison 3 retombe dans de malheureuses errances que ne sauvent pas un Baltar très en forme. J'essayais de me souvenir des intrigues, mais à part l'évasion de New Caprica et le procès de Gaius, qui tiennent 4 épisodes en début et fin de saison rien ne me vient à l'esprit - c'est dire ! Heureusement, la quatrième et dernière saison s'annonce prometteuse.
Parfait si : peu importe l'intrigue tant qu'il y a numéro 6.
Moins bien si : vous aimeriez bien être débarrassé de Starbucks une bonne fois pour toute.
J'ai changé Girl & Cutie of the month, pensez à y faire un tour :)
Sur ce, je m'en vais passer le week-end à Paris, et piétiner quelques touristes pour voir la Joconde.
No comments:
Post a Comment