Monday, February 1, 2010

En janvier, c'est pas brillant...

Considérant mon incapacité affligeante faire une critique sur un livre ou un film (il suffit de voir le nombre d'articles comportant la phrase "j'en ferai la critique plus tard si j'ai le temps"), j'inaugure ici une nouvelle rubrique, dont le but principal est 1) de réunir tous les livres et films lus pendant le mois passé et 2) m'obliger à en faire la critique.
Première exemplaire relativement réduit, pour cause de mois de partiel, mais au moins ça laisse de la place à l'amélioration :)

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver 
Appréciez le titre, c'est ce qu'il y a de mieux dans le livre. Roman d'aéroport par excellence, parfait pour faire passer un vol Toulouse-Londres (pour le retour, hélas, il vous faudra autre chose). L'histoire ne va pas loin : l'héroïne, larguée par son copain pour une blonde à gros seins crédule, décide de se faire passer pour une voyante afin de récupérer son ex (logique, j'y penserai si besoin...). Intrigue basse de niveau aux ficelles plus grosses que celle du string d'un hippopotame (ne me demandez pas de nom), où on ne peut pas se débarrasser de l'impression que l'auteure se moque constamment de son héroïne et prend un malin plaisir à la faire passer pour complétement stupide (mais bon, comme dirait Machin, "I love you so much I'm retarted").
 
Splendor
Dernier tome de la quadrilogie Luxe : le Gossip Girl du 19ème siècle, où les héroïnes ont 16 ans et rêvent de mariage, dans un New-York haut de gamme où le summum de la richesse s'incarne dans la voiture, invention révolutionnaire du moment. ça se veut osé et scandaleux, même si clairement l'auteure était bien trop embarassée pour écrire une quelconque scène qui s'en rapprocherait. Tellement long et pesant que ça ne peut même pas être un roman de gare - et pourtant, le niveau d'intrigues y est !


Avatar
A part "danse avec les Schtroumphs", nesékedir. D'accord, le plagiat de Pocahontas n'est pas si flagrant. D'accord, la 3D est bonne. D'accord, James Cameron a quand même essayé de changer un peu les dinosaures avant d'en faire son bestiaire. D'accord, les Na'vi sont des Bons Sauvages. D'accord, ils ont des arbres sur lesquels poussent directement des fibres optiques. Mais bon, bof... voir même bof bof bof


 
Bienvenue à Zombie Land
Pour la première moitié, quand le héros pense encore à tuer des zombies et pas juste à chopper la seule survivante saine et majeure des environs, qui coup de bol, est aussi pas moche (d'ailleurs, où diantre trouve-t-elle tout ce mascara qui ne coule jamais, alors qu'elle n'a pas pris de douche depuis perpèt ?). Seul film de zombies à mon répertoire pour l'instant (avec environ 98% de chance pour que ce "pour l'instant" soit définitif), valable surtout pour l'aspect 1001 manières de tuer un zombie, et pour la fille qui jouait Little Miss Sunshine.



C'est donc tout pour le mois de janvier. Le mois de février s'annonce beaucoup plus chargé. d'ailleurs, j'aimerais bien mettre à profit ma relative absence de travail du moment pour lire des livres un peu plus "sérieux". Donc si vous avez des propositions, je suis toutez ouïe ^^

1 comment:

Lucie said...

alors pour Voyante... tout à fait d'accord, pour Luxe j'ai été très frustrée par la fin, pour Avatar je rajouteris des bof et les zombies je connais pas.