Wednesday, December 5, 2007

so true


Je me rappelle que ma mère [...] me fit présent d'une petite veste en drap rouge de chez Schiaparelli qui, sauf la griffe cousue à l'intérieur, m'avait paru simple et banale au point que je mourais d'envie de la porter à l'envers afin que personne n'en n'ignorât l'origine. Je l'avais jeté, un jour, sur mes épaules, en place de mon cardigan habituel, lorsque Cedric arriva chez moià l'improviste.
"Ah ! Ah ! s'écria-t-il dès qu'il me vit, nous nous habillons chez Schiaparelli maintenant ! Chez qui, la prochaine fois ?
- Cedric ! Comment avez-vous deviné ?
- Ma chère, c'est bien facile. Chaque chose a son cachet ; il suffit d'ouvrir les yeux, et les miens sont mieux entraînés que les vôtres. Schiaparelli, Reboux, Fabergé, Viollet-le-Duc : je les reconnais au premier coup d'oeil, vraiment sans la moindre hésitation. Ainsi donc, votre terrible mère, la Trotteuse, est venue vous voir depuis ma dernière visite ?
- Me croyez-vous donc incapable d'avoir acheté cette veste moi-même ?
- Mais bien sûr, mon amour. Vous économisez votre argent afin de donner une parfaite éducation à vos douze merveilleux fils. Comment, dans ces conditions, iriez-vous gaspiller vingt-cinq livres pour une petite veste de drap rouge ?
- Vous plaisantez ! m'écriai-je. Vingt-cinq livres pour ce bout d'étoffe ?
- Au moins, mon trésor, au moins.
- C'est idiot. j'aurai pu la faire moi-même, cette veste !
- En êtes-vous si sûre ? Et si vous l'aviez coupée vous-même, comme vous le dites, croyez-vous que j'aurais crié "Schiaparelli", en entrant dans ce salon ?
- Mais il y a tout juste un mètre de tissu à une livre le mètre ! dis-je, horrifiée par un tel gaspillage.
- Et combien de toile dans un tableau de Fragonard ? Et quel prix coûtent des planches de bois ou une peau de chevreau avant de devenir meuble précieux ou souple maroquin ? L'art n'est pas une affaire de quantité, pas plus qu'on n'est, soi-même, simple assemblage de chair et d'os.

L'amour dans un climat froid, Nancy Mitford

No comments: