Sunday, June 27, 2010

You're so small

Il faut du temps pour s’apercevoir qu’on est petit – plus petit que la moyenne. On se dit qu’on est un enfant, qu’on est aussi petit que tous les enfants autour de soit, et qu’un jour on sera aussi grand que nos parents. Bien sûr, on a entendu notre mère dire qu’on était un bébé minuscule, qui portait des vêtements taille 3 mois jusqu’à nos 6 mois, mais ça n’a pas vraiment de sens, on a tout oublié, et puis on ne fait pas vraiment de lien entre notre taille de nouveau-né et notre taille définitive. On ne s’aperçoit pas encore que même nos parents sont assez petits pour des adultes. Et puis, avec les années, on finit par s’intéresser un peu plus à ce que le médecin note dans notre carnet de santé, et on s’aperçoit qu’on est toujours en dessous de la courbe de croissance. Mais ça n’est pas grave, la croissance n’est pas finie, la preuve maman, j’ai mal aux jambes tous les soirs, donc ça veut dire que je grandis. Et puis tant pis, peut-être que je suis plus petite que les autres filles, mais moi je porte déjà un soutien-gorge et pas elles, ahahah. Mais bon, à la fin du collège, quand on porte toujours les mêmes vêtements qu’en cinquième, et que malgré notre insistance le médecin considère que c’est inutile de nous re-re-remesurer pour être sûr qu’il n’a pas oublié un centimètre, il faut bien se résoudre. C’est vrai, je fais moins d’un mètre soixante (1m59, c’est pas de chance quand même), et je ne grandirai plus jamais. En 1900 j’aurais été plus grande que la moyenne nationale ; aujourd’hui je dois me contenter d’être plus grande que la moyenne familiale (ce qui ne veut pas dire grand-chose, comprenez bien).

Etre petite, ça veut dire avoir toujours hors de portée tout ce qu’il y a sur les étagères supérieures, et devoir chercher continuellement quelque chose sur quoi grimper pour y avoir accès. Très pratique dans les supermarchés, de devoir monter sur le bord de la gondole des yaourts (surtout en jupe…).
Ca veut dire avoir un choix limité dans les vélos ou les voitures qu’on peut conduire (ou alors très dangereusement, surtout pour la voiture).
Ca veut dire être constamment obligée de lever la tête pour regarder les gens, et leur arriver à peine plus haut de l’épaule. Dans les transports en commun, ça veut dire se prendre toujours des coups de sac à dos dans la figure (connards de collégiens qui font 1m70 et n’ont même pas fini leur croissance !) ou avoir le nez au niveau des aisselles des usagers (très conseillé en été, surtout dans le métro parisien aux heures de pointe…). Dans une foule, ça veut dire ne pas voir plus loin que l’épaule de son voisin, ce qui est un tantinet anxiogène je trouve (en cas de mouvement de foule, c’est bien connu que les petits sont les premiers piétinés).
Ca veut dire aussi devoir toujours faire 10 ou 15 centimètres d’ourlet à un pantalon, et devoir subir les remarques des vendeuses, qui elles font 1m80 et vous regarde de haut dans tous les sens du terme. Ça veut dire ne pas acheter de pantacourt, parce qu’ils sur vous il a juste l’air d’un pantalon trop court. Ça veut dire que la plupart des robes ou jupes vous arrivent en dessous du genou – pas de chance, vous ne pouvez pas exactement vous permettre de porter des vêtements qui coupent la silhouette. Ça veut dire aussi que les trois quarts des vêtements conseillés par les magazines de mode ne vous seront jamais adaptés.

Heureusement, il n’y a pas que des points négatifs. Etre petite, ça veut dire que les gens se proposent naturellement de vous aider à attraper quelque chose pour vous sur l’étagère (apparemment, ça réveille l’instant protecteur du mâle ou je ne sais quoi). Ça pousse les gens à être plus gentil avec vous, du moment que vous agissez comme une pauvre petite chose effarouchée (j’imagine que ça marche moins bien si vous faites 1m80). Vous pouvez vous glisser dans plein de petits trous. Vous ne peinez pas trop à trouver des chaussures, et vous pouvez même vous habillez au rayon enfants. Et surtout vous êtes moins effrayante (et plus "féminine", apparemment) qu’une fille d’un mètre 80.
Mais si je pouvais juste avoir 6 centimètres de plus… Allez quoi, 1m65, c’est pas grand-chose !

dessins : Angéline Melin

4 comments:

Lucie said...

vas y plains toi! que devrait dire mon mètre cinquante-quatre hein?
Charlotte Brontë faisait 1m47 au fait...

Missmille said...

j'ai fait l'article en partie en pensant à toi. c'est toi qui a porté du 3 mois pendant longtemps, pas moi ;)

Fly said...

C'est bien tourné :)

Mais je rajouterais en conclusion... ce qui est petit est mignon ;-)

Lucie said...

J'avais reconnu. merci merci de cet hommage ze suis très touchée. xoxo