Wednesday, December 1, 2010

5 semaines 3 jours

2 semaines et demies avant les vacances de Noël, et ensuite 3 semaines avant le dernier cours de ma scolarité. La quasi-totalité de mes pensées actuelles tourne autour de ces deux dates. Et même si toutes les deux marquent des échéances plutôt espérées, rien à faire, je n'arrive pas à me réjouir. Parce que mine de rien, il me reste à peine plus d'un mois pour trouver un stage.
Peut-être que je suis naïve, mais je pensais sincèrement que je trouverai (plus) facilement. Après tout, en 3ème année j'ai envoyé une candidature à une offre internet, sans aucun piston ni harcèlement de RH, et pouf, j'ai eu un stage à l'ONERA. Mais pas cette fois. Il faut faire des candidatures sur internet (vive les formulaires tout pourris qui imposent une lettre de motivation de moins de mille mots), chercher une solution pour éviter de passer par un tri pré-sélectif (mais ne pas en trouver, bien souvent), attendre une réponse, essayer d'appeler le département de GRH sans obtenir de réponse, envoyer un mail pour finalement apprendre que "suite à un bugg informatique, votre candidature n'a été prise en compte que cette semaine". 
Une fois la candidature acceptée, la suite n'est pas plus simple pour autant, entre les RH qui appellent pendant les heures de cours et celles qui découvrent avec stupeur que vous habitez "en province". Une fois le rendez-vous téléphonique pris (et sur un fixe, pour avoir une meilleure connexion...), arrive le moment trépidant de l'entretien, sur fond de "avez-vous pris des initiatives dans vos précédents stages ?" (euh... non ?) et "savez-vous dimensionné des poutres ?" (pourquoi pas de la RdM tant qu'on y est ?), agrémenté de quelques mensonges ("non, le lieu du stage n'est pas un critère important").
Fin de l'entretien, piouf... Et c'est là que commence vraiment les questions, qui vont de "et si ils ne me prenaient pas ?" à "est-ce que le sujet me plaît vraiment ?" et "ai-je vraiment envie d'aller à Crolles ?". Et surtout, "et si ils me prennent, je dis qwaaa ?" (sous-entendu "et si je dis oui et que j'ai une meilleure proposition le lendemain ?"). Bref, avoir une offre de stage confirmée, c'est pas vraiment plus reposant que d'en chercher, et à peine plus rassurant.
Heureusement, pour me changer les idées j'ai des roses et des muffins du Dr. Oetker. ça compense presque l'absence de neige (mais demain il va neiger) !


1 comment:

Unknown said...

1000 caractères : ou l'art de pinailler sur des virgules. Je compatis