Monday, January 28, 2008

Le château de Hurle

Je crois que tu as déjà vu l’animé « le château ambulant ». En tout cas, que tu l’aies vu ou non, oublie-le. Case-le dans un coin de ta mémoire avec toutes les adaptations décevantes de livres, et jette-toi sur le roman original (« Howl’sMoving Castle » en VO, Diana Wynne Jones). J’avoue, quand une fille de L&R me l’a prêté, j’avais des gros doutes. Il m’a fallu deux chapitres (20 pages à peu près) pour les oublier, et j’ai du passer une journée à le lire au lieu de réviser Signal. C’est peut-être à partir de 11 ans, mais il y a longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi enthousiasmant, aussi magique, aussi léger, aussi drôle. C’est je crois, un condensé de tout ce qui existe de mieux dans la littérature enfants/pré-ado : de la magie, un beau héros, 3 sœurs, une méchante sorcière, une histoire d’amour. Je ne te raconterais pas l’histoire, parce que je veux que tu le lises (et de toute façon je vais l’acheter). Tu peux chercher un résumé sur internet si tu veux, mais ça ne t’apporteras rien parce que aucun résumé ne peut vraiment retranscrire le livre. D’ailleurs il n’y a en fait pas grand-chose à raconter ; c’est surtout une succession de péripéties classiques, qu’on peut voir arriver si on le veut. Mais il faut oublier tout ce qu’on sait des livres, des rebondissements classiques, de Bettleheim et de la symbolique. Il faut le lire en appréciant chaque rebondissement, en souriant à chaque dénouement heureux et en trépignant de joie au moment du baiser final. Et je peux te promettre que alors, quand tu auras fini de le lire, tu te sentiras bien plus heureuse et légère qu’après avoir refermé n’importe quel livre.

No comments: