Friday, June 25, 2010

Forschungszentrum Karlsruhe

Parlons donc un peu de stage, puisque c'est la raison de ma présence en Allemagne (sinon j'aurais mis mes tongs, mon maillot de bain, mes lunettes de soleil et mon amoureux dans une valise, et j'aurais embarqué tout ça avec moi direction une île tropicale avec du sable blanc et de l'eau turquoise à perte de vue).

 à la place j'ai atterri là. Presque pareil...

Je fais mon stage à KIT (Karlsruher Institut für Technologie), qui est une université assez énorme en taille : l'université en elle-même, qui est la 3ème d'Allemagne, se trouve en ville, juste à côté du château (je l'ai raté l'autre fois parce que je ne le savais pas, j'y retourne demain) ; pour ma part, je travaille au centre de recherche, qui est à Eggenstein (là où je vis) et complétement séparé de l'université. En gros imaginez-vous un campus de 4000 chercheurs, étendu sur 1,5km (d'où l'intérêt du vélo), avec 2 banques, un mini-supermarché, un des premiers réacteurs d'Allemagne de l'Ouest et une tour assez gigantesque (mais d'utilisation inconnue ^^). Pour ma part je travaille tout au bout de campus, à l'Institut für Materialforschung (Institut pour la recherche sur les matériaux).


 Une sculpture qui imite très bien (avec des détails très jolis) à l'entrée du campus. Et au fond, c'est la cantine.

Un petit mot rapide sur le sujet (je vais (essayer de) faire court et pédagogue pour les non-physiciens de l'assemblée). Pour reprendre les bases (qui ne sont pas du tout issues de ma formation, mais juste acquises sur wikipédia cette semaine - c'est très rassurant pour la suite), le cœur d'une centrale nucléaire est constitué de tubes de Zirconium (Zr) remplis de granules d'uranium radioactif. Il est évidemment très chaud, d'où la nécessité de le refroidir en permanence, et beaucoup de dangers s'il n'est plus refroidi (mais j'y reviendrai dans un autre article). Au cas échéant, pour un refroidissement d'urgence, on va envoyer de l'eau sur le cœur du réacteur. A cause de la température, celle-ci va immédiatement se transformer en vapeur d'eau, de formule chimique H2O. ça va jusqu'ici ? La molécule va se séparer en 2 : l'hydrogène est en liberté dans l'atmosphère (d'où un risque d'explosion) et l'oxygène va partir oxyder le Zirconium. Auquel cas on rencontre 2 problèmes : 1) le Zr n'aime pas trop l'oxydation, qui a tendance à le rendre tout chafouin et peu résistant et 2) H accélère l'oxydisation. Le premier phénomène est connu, et il existe des normes nucléaires pour déterminer le niveau maximum sûr d'oxydation. Pas de bol, le second, qui modifie quand même pas mal la cinétique de la réaction, n'a pas été pris en compte jusqu'à maintenant. Et donc je vais travailler dessus, pour tenter de déterminer la quantité d'hydrogène absorbée par des tubes de Zr.

 Après tous ces efforts, vous avez bien mérité une petite méduse ^^

C'est bon, vous avez tout suivi ? On repasse aux choses plus simples, maintenant ^^ Pour le moment je n'ai pas vu beaucoup mon maître de stage, puisque nos bureaux ne sont pas dans le même bâtiment. Il a l'air gentil, et il porte des pantoufles quand il est dans son bureau... La communication n'est pas toujours facile, puisque je n'ai jamais appris à parler physique/chimie en allemand, et que l'anglais il ne maîtrise pas forcément. Mais bon, grâce à beaucoup de gestes et pas mal de recherches sur wikipedia ScienceDirect, on arrive quand même à se comprendre. Et moi à comprendre mon sujet, ce qui est quand même le principal. Notez que c'était pas gagné au début, puisque le nucléaire n'est pas du tout quelque chose que j'étudie, et qu'il y a environ une semaine je ne savais même pas comment était fait le cœur d'un réacteur.
Le reste de l'équipe est plutôt gentille avec moi, même si c'est très énervant de ne pas pouvoir communiquer plus avec eux, et surtout de ne jamais trouver le bon mot au bon moment. La plupart des gens sont quand même agréablement surpris de découvrir que je parle allemand. Par contre ça les pousse à me parler tout à fait normalement (et pas lentement genre enfant de 6 ans), ce qui est fort tragique puisqu'ils ont un vieil accent tout moche dans ce land...

Voilà tout pour aujourd'hui, je vais laisser mon amie la tortue conclure :

Elle n'est pas à moi mais je l'aime. En plus elle fait pouic pouic quand on appuie dessus :D

3 comments:

Fly said...

Fais attention à pas te faire exploser avec toutes ces réactions, je veux retrouver ma chérie entière moi :)

Lucie said...

Oui reviens nous en une pièce et sinon tu devrais prendre une tortue pareille pour ton vélo elle est trop bien xoxo

Unknown said...

Sympa la Méduse !