Monday, June 7, 2010

Mai : mois de partiels

Comme promis, et pour commencer, le cultureM de mai. Très réduit pour cause de partiels, i.e. révisions intensives (ahah, trop crédible).

Cadavre exquis, Pénélope Bagieu, 2010
La première BD de la dessinatrice qui n'est ni une reprise de son blog (Ma vie est tout à fait fascinante), ni une succession de sketchs à la Bridget Jones (Joséphine tomes 1 & 2). J'aime toujours autant le dessin, et l'histoire se lit bien (et même un peu trop vite). Par contre j'ai été plutôt déçue par l'intrigue ; je m'attendais plus à une énigme policière qu'à un une réflexion sur le plagiat et l'ego surdimensionné de certains auteurs. ça reste quand même une BD très agréable à lire, et ça serait dommage de bouder son plaisir.
Parfait pour : les filles qui aiment bien s'identifier aux héroïnes de BD - les fans de Pénélope
Moins bien pour : ceux qui veulent absolument un meurtre et une enquête

 He's just not that into you, Ken Kwapis, 2009
Déjà, un film adapté d'un livre américain sur "comment éviter les losers et les histoires d'amour pourris", ça commence fort. Mais bon, le film est sympa, se regarde bien ; les acteurs n'ont pas le temps d'être lassants, puisqu'on passe constamment d'une intrigue à une autre.Là où il devient évident qu'on se fiche un peu de nous, c'est quand on caste Scarlett Johansson pour jouer la girl next door qui détourne l'homme marié du droit chemin ; parce que bon, moi aussi j'essayerais de coucher avec elle si c'était ma voisine. Le film perd définitivement toute crédibilité quand il ne respecte pas lui-même ses principes. Donc, voici un film censé débarrasser les filles de leurs illusions sur le prince charmant et le coup de foudre. Et pouf, on peu compter 1... 2... 3... 4 histoires de ce genre (sachant qu'il y a 10 personnages...) !
Parfait pour : une soirée entre filles
Moins bien si : vous êtes un garçon - vous venez de vous faire larguer récemment, et regardez le film pour endurcir votre petit cœur tendre.

Underworld : Evolution, Len Wiseman, 2004
Ok, Kate Beckinsale est super bonasse dans sa combinaison cuivre/latex. Ok, il y a un héros niais aux cheveux aussi gras que ses pectoraux sont saillants. Ok, le film révèle un vaste complot fomenté par les vampires contre les loups-garous. Ok, y'a plein d'hémoglobine. Ok, y'a des supers scènes de bataille. Ceci dit, considérant que l'héroïne me fait 0 effet, que les cheveux gras annulent tout l'effet muscle, que le complot est bidon, et que ni la sauce tomate ni les bastons ne me mettent en transe, je dirais "pffff".
Parfait si : vous êtes un garçon, de préférence fan de sadomasochisme ou de querelles ancestrales (ou les deux, on va pas chipoter).
Moins bien si : vous vous focalisez plus sur la propreté des cheveux que le développement des abdos.


Underworld : Rise of the Lycans, Patrick Tatopoulos, 2009
Vous allez me dire, je le cherche. c'est pas faux, mais pour ma décharge, les flash-backs vus dans le premier volet de la saga était suffisamment alléchants pour regarder le film présentant les origines de la saga. Au final, il n'y a pas eu de grandes déceptions, puisqu'il n'y avait pas de grandes attentes. Les wagons sont raccrochés efficacement entre le dernier et le premier film, et on retrouve un Bill Nighty très en forme (mais avec des lentilles très très dérangeantes). Nonobstant quelques incohérences et une actrice très lippue, ça reste un film d'action sympa à regarder pour ne pas se prendre la tête.

Parfait si : vous adorez vous exclamer "eh mais lui c'est machin 200 ans plus tard !"
Moins bien si : vous êtes un(e) fan inconditionnel(le) de Kate Beckinsale, et ne tolérez aucun substitut, tout moulé de cuir qu'il soit.


C'est tout pour Mai ! Sinon, je cherche 2 ou 3 livres bien à emmener avec moi en Allemagne. Quelqu'un aurait-il une suggestion ?

1 comment:

Lucie said...

moi Scarlet c'est pas mon genre