Wednesday, January 16, 2008

snob


Crois-tu que nous sommes snob ? Crois-tu que des années de lecture de Elle, puis de Vogue, H&Q, Cosmo... nous ont rendues imperméables à tout ce qui n'est pas une marque ? et puis d'abord, est-ce que c'est ça être snob ? est-ce que c'est penser "Burberry" ou "cachemire Eric Bompard" quand on parle d'écharpe ? "rouge-noir Chanel" pour un vernis ? Est-ce que c'est attacher plus d'importance à la marque et la qualité du cadeau qu'à sa signification ?

J'ai deux exemples qui me viennent à l'esprit.

Pour l'anniversaire de Clémentine, on lui a offert un coffret de maquillage Yves Rocher, avec vernis, mascara, fards à paupière etc. Ca lui a fait vraiment plaisir, je crois. Mais je pensais que si c'était moi, je préférerais qu'on m'offre juste un mascara Lancôme, un vernis Chanel, un gloss Lancôme & un fard à aupière Chanel. D'un autre côté, moi aussi j'ai commencé par du maquillage Yves Rocher. Alors est-ce qu'il s'agit plutôt simplement d'une évolution naturelle, bien que quand même influencée par mes lectures ?

Pour Noël, la copine d'un garçon que je connais lui a offert un cadeau qu'elle avait fait elle-même : une passoire rouge (Ok, ça c'est pas elle qui l'a fait) à laquelle elle a attaché des petits personnages de Noël eb bois comme on en a des boîtes pleines à la maison. Visiblement, c'est un cadeau sur lequel elle a du passer su temps, au moins pour trouver l'idée et ensuite pour le réaliser. C'est vraiment mignon, une sorte de manière de dire "je t'aime et je te le prouve en passant du temps à réaliser ton cadeau". Mais moi ça ne m'aurait pas fait plaisir. Ca m'aurait touché, mais c'est tout. Je n'aurais pas su quoi en faire ensuite, ni comment réagir en le recevant.

Est-on vraiment snob, méprisante, hautaine ? Ou alors est-ce que c'est simplement essayer d'avoir une vie meilleure, au-dessus ? au-dessus de ce que nous avons déjà ? c'est comme porter des escarpins vernis. Nous avons déjà les chaussures, mais avec les escarpins nous avons en plus les centimètres et la classe. Peut-être pas tout à fait la classe, mais quelque chose qui nous en rapproche. Qui nous rapproche de cette image sur papier glacé qu'on voit toute les semaines.

Et pour finir, je citerai seulement Camilla Morton : " Set high standards for yourself [...]. It raises the stakes when you are on the receiving end."

Ou alors est-ce que les vrais snobs ce sont ceux qui ne considèrent que les gens comme eux "je suis tellement intelligent tellement bien habillé tellement cool" ? Et peut-on réellement être suffisament stupide pour préférer un garçon snob qui ne dit même pas bonjour à un parfaitement normal qui t'invite toutes les semaines ou presque à soritr avec lui ?

1 comment:

Lucie said...

hum...
bien sur que nos lectures nous ont influenceés. mais je ne pense pas que ce soit du snobisme. je pense que c'est aspirer a autre chose que de la mediocrite. et ce n'est pas juste une question de tenue. c'est aussi le fait que tu sois a l'insa et moi a lse quand la plupart des gens que je connais sont alles a la fac a clermont. c'est etre determine. c'est comem ca qu'est ne napoleon...xxxx